Gabon : Plus de fret Air France au départ de Libreville

Par Elzo MVOULA / 22 sep 2023 / 0 commentaire(s)
Gagan Gupta devrait remédier très rapidement à la situation.

Air France au départ de Libreville n'embarque plus de frêt depuis plus de trois mois et cela ne semble pas gêner la société Gabon economic Zone spécial S.A(GSEZ) à qui le gouvernement gabonais avait confié la gestion de la plateforme aéroportuaire, le 17 novembre 2015, par une convention de concession pour une durée fixée à 50 ans renouvelable.

A l'origine de ce grand préjudice des clients du frêt en provenance de Libreville, le dispositif de sûreté devenu hors norme. Sur les 20 machines de l'office national de la sûreté et de la facilitation des aéroports du Gabon (ONSFA),13 sont en panne. Quand on sait que des nombreux taxes et redevances sont prélevées par les collecteurs, on est en droit de se demander quelle est leur garantie ? Comme un parfum d'arnaque de GSEZ et de la cohorte des collecteurs de taxes et redevances.

Sinon comment expliquer par exemple la grande coupure d'électricité survenue à l'aéroport international Léon Mba et aux conséquences incalculables, due à une obsolescence des groupes électrogènes de l'Asecna. Assurément l'aéroport de Libreville est devenu un fourre-tout à ciel ouvert.

Aujourd'hui et pour des raisons que l'on ignore, les travaux de construction de ce nouvel aéroport n'ont pas démarré et personne ne le dénonce. Par ailleurs une convention de concession relative à l’aménagement, l’entretien et l'exploitation de l'aéroport international Léon Mba de Libreville a été signée le 5 octobre 2018 entre GSEZ Airport et l'État gabonais. La durée de cette concession était de 5 ans à compter de la date de signature.

Nous voici au terme de ces 5 ans et l'aéroport de la capitale du pays riche qu'est le Gabon n'a pas du tout changé. Aux multiples redevances collectées et dont les Gabonais supportent les effets par l'augmentation du prix du billet d'avion. Arnaque de GSEZ, peut-on dire.

A l'obsolescence des infrastructures des collecteurs de ces mêmes redevances, à la loi du silence qui entoure ce dossier de concession de l'aéroport international Léon Mba, on est en droit d'affirmer que Gagan Gupta a bien roulé dans la farine le Gabon. Absent du territoire gabonais à l'heure de la Transition, celui qui a réussi à capter plusieurs pans stratégiques du Gabon roule sur l'or loin de nos côtes, à Dubaï ou Singapour... Igor Simard son proche collaborateur et gérant de sa boutique GSEZ Airport pourrait certainement éclairer les services gabonais en charge de mettre de l'ordre de ce qu'il convient de qualifier de hold-up sans revolver.

Brandy Mamboundou

Article du 22 septembre 2023 - 11:54am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !