Gabon : Raymond Ndong Sima face aux montagnes des attentes des Gabonais répond à la presse

Par Elzo MVOULA / 27 sep 2023 / 0 commentaire(s)
Raymond Ndong Sima aura la lourde charge de rassurer ses compatriotes.

Le Premier ministre de Transition – alors que depuis le déclenchement de l’opération « Sauvons la République – n’a accordé aucune interview à un journal local, préférant multiplier les interventions sur les chaînes internationales, sera face aux Hommes de médias ce mercredi à 10 h à Arambo.

Il faut le dire, dès potron-minet ce jour, tous les regards des Gabonais seront rivés sur le petit écran pour attendre la retransmission en direct de la toute première conférence de presse du Premier ministre de Transition. D’autant plus que 27 jours après l’opération « sauvons la République », les attentes se font de plus en plus jour. Normal, en 14 ans de règne, Ali Bongo et sa légion étrangère ont complètement détruit tout espoir des lendemains meilleurs d’un peuple complètement traumatisé.

C’est pourquoi, Raymond Ndong Sima aura la lourde charge de rassurer ses compatriotes. Chaque mot, chaque phrase sera décortiquée par les nombreux téléspectateurs et auditeurs des médias qui retransmettront cet évènement en direct. Raison pour laquelle, l’ancien membre d’Alternance 2023 devra être clair pour éviter que ses propos ne laissent libre cours à des interprétations.

Lors de ce rendez-vous, les médias ne manqueront pas d’aborder les questions d’actualité nationale et internationale. Notamment la gestion chaotique de la SEEG, le dégel des recrutements à la Fonction publique, l’augmentation des prix malgré les mesures gouvernementales, la stratégie pour mettre fin à la corruption dans l’Administration, les actions concrètes pour le retour des exilés, la régularisation des situations administratives des agents de l’Etat, la traque des fossoyeurs des finances publiques, les mesures fortes contre le chômage, la résolution des nombreuses plaintes contre le Gabon liées à la mauvaise gouvernance d’Ali Bongo… Pas que ! Economiste de renom, Raymond Ndong Sima devra dire aux Gabonais les raisons pour lesquelles l’hôtel des Impôts n’a pas vu le jour, alors même que l’ancien Dg des Impôts, Michel Mpega avait laissé, en 2009, 25 milliards de Fcfa pour sa construction. Un investissement qui aurait pu booster la productivité de cette mamelle de l’Etat.

Tout de même, et il faut le saluer, la mise en place d’une accréditation imposée aux médias pour assister à la conférence de presse est une innovation majeure dans ce secteur. Cette action permettra, non seulement aux mange mille qui quémandent, toute honte bue, « le taxi » à la fin de chaque manifestation mais favorisera l’assainissement de ce milieu.

Dans tous les cas, c’est le grand jour pour Raymond Ndong Sima. Non seulement il sera face aux Gabonais, via les médias, et il participera également au Palais Rénovation à la grande rencontre des anciens candidats à la présidentielle de 2023 autour du chef de l’Etat, Brice Oligui Nguema.

Elzo Mvoula

Article du 27 septembre 2023 - 11:39am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !