Gabon : Vente des logements à Okolassi, le Sypross s'y oppose fermement

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 déc 2023 / 0 commentaire(s)
Richard Ndi Bekoung, président du Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross).

Dans un courrier daté du 11 décembre 2023, Richard Ndi Bekoung, président du Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross) interpelle le ministre de la Santé et des Affaires sociales sur une supposée vente des logements d’Okolassi par l’Administrateur provisoire, qui serait pourtant sur le point de départ.

« Dans un souci de transparence et pour prévenir un éventuel conflit avec les futurs acquéreurs et surtout pour protéger le patrimoine de la Caisse nationale de sécurité sociale, le Syndicat des professionnels de la sécurité sociale, vous suggère de faire suspendre la vente des logements en cours de construction, par l'Administrateur provisoire », souligne le document. Le syndicaliste soutient ses propos par le communiqué publié le 4 décembre 2023, à travers lequel l’Administrateur provisoire informe le personnel de la Caisse sur la mise en vente de 81 villas de la cité d’Okolassi. Et dont les frais de dossiers s’élèveraient à 25000 francs CFA.

Le syndicaliste estime que le décret instituant une administration provisoire « ne confère pas à l’Administrateur provisoire le droit de cession des biens de la CNSS. C’est un droit qui est reconnu au conseil d’administration, conformément au code de la sécurité sociale. L’expertise des logements est nécessaire pour permettre de donner une valeur vénale de ces biens », a-t-il rappelé. Mieux, la fin du mandat de l’Administrateur provisoire et le processus en cours de la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante est une période qui permettrait de faire un audit du patrimoine de l’institution. De ce point de vue, « il serait hasardeux d’engager la CNSS dans des contrats à long terme », souligne-t-il.

Aux dernières nouvelles, l'administrateur provisoire a décidé de retirer la note tant remise en cause. Une victoire pour le Sypross. 

Vichanie Mamboundou

Article du 13 décembre 2023 - 12:42pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !