Gabon/Dialogue national : L’Alliance Patriotique voudrait mettre l’accent sur la restauration des institutions

Par Brandy MAMBOUNDOU / 21 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le mardi 19 mars 2024, la nouvelle formation politique, a exprimé son point de vue sur le futur dialogue national. Pour l’AP, l’accent devrait être mis sur la restauration des institutions, comme l’indique le CTRI qui a renversé le pouvoir d’Ali Bongo.

Depuis l’annonce de cette rencontre nationale qui pourrait redéfinir les bases politiques, économique et sociale du Gabon, après des années de mauvaise gouvernance, divers sujets ont été proposés par les partis politiques, les syndicats, les organisations non gouvernementales, les confessions religieuses et le peuple gabonais. Certains Gabonais exigent un dialogue inclusif qui aborderait tous les problèmes de la société.

Cependant, pour le président intérimaire de l’Alliance Patriotique, Emmanuel Édou Eyene, ce dialogue devrait se concentrer uniquement sur la restauration des institutions. « L’Alliance Patriotique ne partage pas la vision qui veut que les assises d’avril prochain traitent de tous les problèmes que le Gabon connaît. Notre formation politique souhaite que le dialogue se concentre sur des thématiques en lien avec les questions sur le régime constitutionnel, le rapport entre les différents pouvoirs au sein des institutions et le Code électoral », a-t-il souligné.

Selon le président de l’AP, les militaires ont clairement défini leur mission durant cette transition. Tout en reconnaissant l’importance des autres problèmes d’ordre social, politique et économique, l’AP estime que ces tâches incomberont au pouvoir qui sera élu après des élections transparentes.

Il est important de noter que l’Alliance Patriotique a reçu son récépissé en septembre 2023. Son Président fondateur n'est entre autres que l’actuel Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima.

Elzo Mvoula

Article du 21 mars 2024 - 9:55am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !