Gabon/Elections 2023 : le mouvement citoyen « Les Témoins Actifs » lance un avertissement

Par Brandy MAMBOUNDOU / 31 juil 2023 / 0 commentaire(s)
Des membres du mouvement citoyen « Les Témoins Actifs ».

C'est à travers une déclaration, datant de ce mercredi 26 juillet, le mouvement citoyen a tenu à passer un avertissement par rapport aux événements malheureux qui surviennent souvent après des élections présidentielles au Gabon.

En effet, depuis 1993, les mouvements postélectoraux font généralement plusieurs pertes en vies humaines, plus précisément les jeunes compatriotes qui se retrouvent dans les rues pendant ces périodes. Ainsi, Les Témoins Actifs espèrent que les élections de cette année se passeront dans des meilleures conditions et demandent aux organisateurs de prendre des précautions pour que tout se passe pour le mieux.

« Mesdames, Messieurs, chers compatriotes, les élections générales d'août 2023 qui pointent à l'horizon n'augurent guère des lendemains apaisés. En effet, depuis les dernières modifications de la constitution, exacerbées par la mise en place monocolore pour certains, du Centre gabonais des élections (CGE) et surtout la dernière manipulation du Code électoral, le doute des élections aux lendemains apaisés est de plus en plus grand. La violence quitte peu à peu le champ verbal pour le corps à corps avant même l'ouverture de la campagne électorale, le spectacle offert par Mvouradjami et l'ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima au Sénat, l'interdiction d'accès de la délégation de ce dernier, candidat à la présidentielle prochaine, dans la ville de Booué par l'érection des tonneaux sur la voie publique… constituent plutôt des motifs des élections qui s'annoncent tumultueuses et qui risquent d'occasionner encore des morts et la pagaille. » peut-on lire dans la déclaration.

Brandy Mamboundou

Article du 31 juillet 2023 - 12:24pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !