Gabon/Journée mondiale de la lutte contre l’obésité : une maladie aux multiples facettes

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Chaque 4 mars, le monde célèbre la Journée mondiale de lutte contre l’obésité, une occasion pour sensibiliser le public à ce mal aux multiples complications. Il est important de briser les idées reçues et de lutter contre la stigmatisation des personnes obèses.

Les causes de l’obésité varient d’un individu à l’autre. Généralement, elle fait suite à la combinaison de plusieurs facteurs, notamment la consommation excessive d’aliments caloriques, qui est la principale cause de surpoids et d’obésité ; la prédisposition génétique ; une pratique sportive insuffisante ou inexistante ; la sédentarité mesurée à partir du temps passé devant un écran (étude chez les enfants) et des facteurs environnementaux (situation économique ou sociale, revenu faible, situation familiale).

Il existe des techniques pour lutter contre la perte de poids, grâce à une alimentation saine. La perte de poids doit s’effectuer de manière raisonnée : une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière permettent de maigrir de façon progressive sans mettre en danger physique et psychique la personne concernée. Il est conseillé d’avoir un suivi thérapeutique adapté. D’autres ayant des moyens financiers ont souvent recours à la chirurgie. À ce jour, il n’existe pas de traitements médicamenteux miracles contre l’obésité. Mais certains médicaments aident les personnes à perdre le poids.

Vichanie Mamboundou

Article du 6 mars 2024 - 5:11pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !