Gbon - Pollution à Etimboué : que cache la visite du sénateur James Rogombé ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 aoû 2022 / 0 commentaire(s)
Constantin James Rogomme, sénateur de cette localité.

Suite aux dégâts causés par la multinationale Perenco dans le département d’Etimboué ces derniers temps, les autorités locales ont toujours gardé un mutisme étonnant, pendant que l’Etat essaie, tant bien que mal, d’infliger des sanctions. La société civile s’interroge alors sur les motivations réelles de la visite du sénateur du coin.

Georges Alpaga, président du Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (Robe) ne digère toujours pas les évènements qui se sont passés dans le département d’Étambrai en matière de pollution de l’environnement. Des évènements qui ont laissé de marbre les autorités politiques locales.

Aussi, s’interroge-t-il sur la visite de Constantin James Rogomme, sénateur de cette localité, qui n’a jamais donné son point de vue lors des déboires de la multinationale Perenco, dans une déclaration dont l’Aube a obtenu copie samedi 6 août dernier.

« Pour moi, Georges Mpaga, natif d’Etimboué, chef-lieu du département, je trouve que cet individu n’est pas le bienvenu, pour la simple raison qu’il est totalement absent des grandes problématiques et des défis pour lesquels les communautés sont engagées. Il n’a jamais pris part à aucun combat, à aucune lettre en faveur des populations. Je fais allusion singulièrement au problème majeur résultant des pollutions massives générées par les activités criminelles dans le secteur extractif, notamment le conflit opposant les communautés représentées par le Rolbg, à Perenco », a-t-il fustigé.

Pour lui, cet élu national sait que depuis trois ans, les communautés mènent des campagnes de mobilisation pour défendre leurs droits légitimes bafoués par Perenco. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer les atteintes à l’environnement, aux écosystèmes terrestre et marin, excepté, selon Georges Mpaga, celle du sénateur, qui brillerait par son absence sur le terrain et son inaction face au sort déplorable des communautés d’Etimboué, qu’il est pourtant censé représenter.

Aujourd’hui, « on le voit sortir de nulle part, pour une prétendue mission. Malheureusement pour lui, les communautés ayant pris leur destin en main, cette opération n’est qu’une forfaiture de plus », a-t-il souligné.

La vraie question qui se pose est celle de savoir pourquoi les hommes politiques ne changent-ils jamais de stratégie ? L’approche de la Présidentielle 2023 a-t-elle tiré subitement Constantin Rogombé de son sommeil ? 

Vichanie Mamboundou

Article du 9 août 2022 - 3:09pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !