Mali : Suspension des partis et associations à caractère politique

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 avr 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le Conseil des ministres du mercredi 10 avril 2024, sous la présidence du colonel Assimi Goïta, a adopté un projet de décret portant suspension des activités des formations et des associations politiques.

Cette décision qui serait prise pour des raisons d'ordre public, selon le communiqué du conseil des ministres, viserait à mettre un terme aux actions de subversion et de déstabilisation du pays orchestrées par certains partis et associations politiques.

En effet, le gouvernement rappelle que les courants politiques sont régis par des lois spécifiques qui définissent leurs missions et leurs obligations. La loi n°05-047 du 18 août 2005 portant charte des partis politiques stipule que « les partis politiques doivent contribuer à l'animation de la vie politique nationale « et d’œuvrer à la consolidation de la démocratie et de l'unité nationale ». La loi n°04-038 du 05 août 2004 relative aux associations précise que les associations doivent « concourir au développement économique, social et culturel du pays ». Le gouvernement déplore que certains partis et associations politiques se soient détournés de leurs missions légales pour s'adonner à des activités subversives et de déstabilisation du pays. « Ces agissements constituent une menace grave à la sécurité nationale et à l'ordre public », informe le communiqué.

Les autorités à la tête de l'État du Mali estiment que la suspension des activités des partis et des associations à caractère politique est une mesure nécessaire pour préserver la paix et la sécurité du Mali. « Cette mesure est temporaire et sera levée dès que les conditions le permettront ».

Par ailleurs, le gouvernement appelle l'ensemble des forces vives du pays à la retenue et à la responsabilité. Il invite les partis politiques et les associations à se conformer aux lois de la République et à œuvrer à la consolidation de la paix et de la concorde nationale.

Une chose est certaine, c’est que Le Mali traverse une période difficile marquée par une insécurité persistante et une crise politique profonde. Les autorités de la Transition, mises en place après le coup d'État de 2020, s'efforcent de ramener la paix et la stabilité dans le pays. Elles ont engagé des actions holistiques prenant en compte aussi bien les questions sécuritaires que celles de développement pour assurer le bien-être des populations.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 11 avril 2024 - 1:26am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !