Mali/Mètre 2024 : Les Maliens satisfaits de la transition et confiants en l'avenir

Par Nicolas NDONG ESSONO / 27 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

La Friedrich-Ebert-Stiftung a présenté, le samedi 23 mars 2024, les résultats de la 15ème édition de son enquête d'opinion « Mali-Mètre ». Ce sondage réalisé du 5 au 17 janvier 2024 offre un aperçu des perceptions et des opinions des Maliens sur la situation sociopolitique du pays.

Selon la présentation de son directeur, Christian Klatt, l'un des résultats les plus marquants de l'enquête est la satisfaction des Maliens de la gestion de la transition. En effet, plus de neuf Maliens sur dix (96%) se déclarent satisfaits, dont 71% très satisfaits. Cette satisfaction est particulièrement forte pour le président de la transition (83% très satisfaits) et le gouvernement (59% très satisfaits).

Le document indique que les Maliens identifient la lutte contre l'insécurité (60%) et la lutte contre la pauvreté (30%) comme les deux principales priorités du gouvernement de transition. Ainsi, la création d'emplois (43%), l'amélioration du système éducatif (21%) et la lutte contre l'insécurité alimentaire (38%) figurent également parmi les priorités citées.

Selon le présentateur, les Maliens se sont montrés optimistes quant à l'avenir du pays. En effet, le document révèle que 95% des personnes interrogées pensent que la situation générale du pays pourrait s'améliorer au cours des six prochains mois. Pour ce faire, les grands souhaits pour le Mali dans l'avenir sont principalement le retour de la paix et de la sécurité (74%), l'emploi pour les jeunes (52%), des bonnes récoltes et la sécurité alimentaire (45%), enfin la relance de l'économie (27%).

L'enquête démontre également que la perception de la corruption reste élevée au Mali. Près de sept Maliens sur dix (70%) estiment que le niveau de corruption est trop élevé. 34% des sondés jugent ce niveau trop élevé. La police (46%), la justice (39%) et la santé (34%) sont les secteurs les plus touchés par la corruption.

La confiance dans le système judiciaire malien est également faible. Plus de trois quarts des Maliens interrogés (78%) pensent que la justice est corrompue. L'enquête montre que les Maliens ont été majoritairement favorables au départ de la MINUSMA. En effet, 81% des personnes consultées se disent favorables à ce départ, dont 51% très favorables. Les sondés sont également satisfaits de la coopération entre le Mali et la Russie. Plus de neuf Maliens sur dix (98%) se déclarent satisfaits de cette coopération, dont 83% très satisfaits.

Enfin, l'enquête Mali-Mètre 2024 montre que les Maliens sont satisfaits de la gestion de la transition et confiants en l'avenir du pays. Cependant, la lutte contre l'insécurité, la pauvreté et la corruption reste une priorité pour le gouvernement.

Hamadoun Alphagalo, correspondant au Mali 

​​​​

 

 

 

 

 

 

Article du 27 mars 2024 - 7:53pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !