Mali/Niger : des messagers du Président du CNSP reçus à Bamako

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 aoû 2023 / 0 commentaire(s)

 

À Bamako, le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition, a reçu en audience, le mercredi 2 aout 2023, le vice-président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, le général de Corps d’Armée Mody Salifou. Il s’agit pour la délégation nigérienne de transmettre un message du général Abdourahamane Tchiani aux autorités de la transition malienne.

À la tête d’une importance délégation, le général Mody Salifou a indiqué, à l’issue de l'audience avec le président Assimi Goïta, qu'il s’agissait d'abord de transmettre un message du général Abdourahamane Tchiani, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). « C’est aussi l'occasion de remercier, les autorités maliennes pour leur soutien et leur accompagnement depuis la prise du pouvoir par le CNSP », a-t-il déclaré.

D’après le chef de la délégation nigérienne, cette rencontre s’inscrit également dans un contexte régional complexe, nécessitant un niveau important de « consultation politique pour la stabilité et la préservation des intérêts de nos populations ». Il a été également question, « pour nous, d’explorer les voies et moyens pour renforcer notre coopération sécuritaire, au moment où certains pays envisagent d’intervenir militairement dans notre pays », a fait savoir le général Mody Salifou.

Par ailleurs, le général Mody Salifou a fait état des intentions du Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, face « aux enjeux stratégiques dont fait face notre région ».

À signaler que cette visite des autorités militaires du Niger intervient 24 heures après que le Burkina Faso et le Mali se sont désolidarisés conjointement des sanctions de la CEDEAO contre l’État nigérien, par le biais d’un communiqué lundi dernier. Par ailleurs, selon les analystes politiques et les observateurs, cette visite de la délégation nigérienne au Mali est stratégique, dans le sens de fédérer les actions visant à lutter contre le terrorisme dans le sahel. Les trois pays frontaliers sont tous aujourd’hui dirigés par les militaires. Ce qui laisse donc l’opinion dire qu’ils ont désormais un destin commun, un même défi à relever, celui de combattre les terroristes.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 3 août 2023 - 1:19am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !