A quelques mois des élections au Gabon, l’UNOCA tient une importante réunion à Libreville  

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 mar 2023 / 0 commentaire(s)

 

Les organismes des Nations-Unies se réunissent depuis hier 16 mars 2023 dans la capitale gabonaise. Cette réunion qui prend fin ce vendredi 17 mars se tient au moment où le Gabon se prépare pour de multiples élections dont la présidentielle en août prochain.

La capitale gabonaise, accueille, depuis hier, 16 mars, la réunion annuelle des chefs des entités des Nations Unies de l’Afrique centrale. Des représentants et envoyés spéciaux du Secrétaire général des Nations unies, des Directeurs régionaux et des Coordinateurs résidents du système des Nations Unies en Afrique centrale prennent part à ces assises. 

Cette réunion aura l'occasion de faire le point sur les défis émergents et persistants en matière de paix et de sécurité dans la sous-région, ainsi que sur les efforts entrepris par les Nations unies pour soutenir les efforts nationaux et régionaux de prévention des conflits et de consolidation de la paix, conformément au Cadre régional de prévention des conflits en Afrique centrale.
Le bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale a été créé en janvier 2011 et a été officiellement inauguré lors d’une cérémonie solennelle le 2 mars de la même année à Libreville.

L’UNOCA a pour principales missions : d’exercer au nom du Secrétaire général des Nations-Unies ses bons offices et s’acquitter de fonctions spécifiques dans les pays de la sous-région, notamment dans les domaines de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix. De coopérer avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et d’autres organisations régionales ou partenaires clés. Et le cas échéant, les aider dans leurs actions visant à promouvoir la paix et la stabilité dans la sous-région de l’Afrique centrale. De renforcer la capacité du conseil du Département des affaires politiques auprès du Secrétaire général de l’ONU sur les questions relatives à la paix et à la sécurité dans la région.
En dehors de ses missions spécifiques, a l’obligation de tenir informé le siège de l’ONU sur les développements d’importance, en matière de paix, dans la sous-région.

Vichanie Mamboundou

Article du 17 mars 2023 - 5:02pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !