Sénégal : Affaire Sonko-Adji Sarr et Khady ou le procès de tous les maux

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Adji Sarr et Ousmane Sonko.

D’après nos confrères de Sénéweb, média en ligne sénégalais, c’est finalement ce 14 février 2023 que l’opposant Ousmane Sonko sera fixé sur son sort après des accusations de viol sur la masseuse Adji Sarr et la propriétaire du salon Sweet Beauty, Ndeye Khady Ndiaye, il a plusieurs mois déjà.

C’est un procès qui pourrait entraîner le pays dans des affrontements entre les forces de l’ordre et les partisans de l’opposant, qui voit en ce procès une manière de « tuer » un adversaire politique. En effet, les avocats du leader de Pastef, Ousmane Sonko, avaient introduit un appel contre l’ordonnance de renvoi et de mise en accusation par le doyen des juges, Oumar Maham Diallo, devant la Chambre d’accusation. Cette demande devait être examinée ce jeudi, mais les avocats de Ousmane Sonko ont demandé un renvoi de la procédure. La chambre d'accusation se prononcera, finalement, le 14 février prochain.

Le 17 janvier 2023, le doyen des juges a renvoyé l’opposant Ousmane Sonko, accusé par l’ex-masseuse Adji Sarr et Ndeye Khady Ndiaye, devant les Chambres criminelles. La première pour viol et menaces de mort et la seconde pour incitation à la débauche, diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs et complicité de viol. Ce, à la suite du réquisitoire du Parquet en date du 30 décembre 2022.

En mars 2021, le mouvement de contestation était né des poursuites qui visent l'opposant Ousmane Sonko. Le bras de fer s’est poursuivi, après des jours d'affrontements, de saccages et de pillages, qui ont abouti à son arrestation le 3 mars. Les jeunes ont constitué l'immense majorité des manifestants et très vite, l'affaire du viol présumé s'est transformée en une affaire politique.

Malal Talla, connu sous le sobriquet de « Fou Malade », un des membres fondateurs du mouvement citoyen "Y'en a Marre", avait indiqué en mars 2021, que la plainte pour viol contre Sonko est un complot politique. « Nous pensons que dans cette affaire, effectivement, au vu des éléments qui ont été développés, Adji Sarr n'est qu'une simple victime utilisée par le pouvoir en place, qui a voulu passer par elle pour éliminer un opposant. C'est notre point de vue et on a vu tous les éléments relatifs à cette affaire-là », avait souligné Malal Talla.

Brandy Mamboundou

Article du 11 février 2023 - 3:38pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !