Union internationale de la presse francophone : Désiré Ename élu à la tête de la section Gabon

Par Nicolas NDONG ESSONO / 30 mar 2022 / 0 commentaire(s)
Désiré Emane, le nouveau président de l'union de la presse francophone (UPF) , section Gabon

L’élection a eu lieu ce lundi à Libreville dans un hôtel de la place. Résultat, sur 36 votants, 1 bulletin nul, 26 voix pour Désiré Ename et 9 pour Blaise Mengue-Menna. Ce scrutin vient pallier la vacance, depuis plus d’un an, du poste de président de cette section.

L’instant était solennel, les moments exceptionnels…tant - après plus d’un an de vacance de poste de président - cette élection revêtait un caractère particulier. Pour la circonstance, le bureau international de l’Union de la presse francophone (UPF) n’a pas fait les choses à moitié. Signe des temps, Madiambal Diagne, le président international de l’UPF a dépêché expressément à Libreville la secrétaire générale internationale de cette organisation. Une première !

Mme Zara ( à gauche), félicitant le vainqueur de l'élection ( à droite), Désiré Emane.

Dans la capitale gabonaise, Mme Zara Nazarian a eu la lourde charge de superviser l’assemblée générale de l'UPF-Gabon dont l’ordre du jour tournait autour de deux points : élection du nouveau bureau de la section et discussion générale. Concernant le premier point, l’urgence était de pallier la vacance, depuis plus d’un an, du poste de président de cette section.

A cet effet, deux candidats étaient en lice : Désiré Ename et Blaise Mengue-Menna. Ainsi, au terme d’un processus électoral transparent et sans anicroche, sur 36 votants, 1 bulletin nul, Désiré Ename l’a remporté par 26 voix contre 9 pour Blaise Mengue-Menna. Le directeur de la publication de « Nord Editions » dirigera désormais la section-Gabon de l’UPF pour les trois prochaines années.

Nouvellement élus, Désiré Ename et son bureau ont un défi imminent à relever : représenter valablement le Gabon lors des 49emes Assises internationales de la presse francophone qui, initialement prévues se dérouler en Tunisie l’année dernière, avaient été annulées à cause du contexte sanitaire lié à la propagation du Covid 19.

La plus ancienne association francophone

Pour mémoire, L’Union internationale de la presse francophone (UPF) - la plus ancienne association francophone regroupant 4000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite, audiovisuelle et internet, répartis dans 110 sections (pays ou régions du monde) - est une organisation internationale non-gouvernementale (OING) reconnue par de grandes organisations internationales, telles l'ONU, l'UNESCO et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

L’UPF a, entre autres, valeurs de défendre et développer la liberté de la presse et des journalistes ; favoriser et valoriser, à l’échelle internationale, les relations entre publications, stations de radiodiffusion ou de télévision, sites internet et toute autre technique de diffusion dont le français est la langue de communication ; contribuer au développement de la formation et à la promotion de jeunes journalistes au sein des médias francophones ; resserrer les liens entre éditeurs, directeurs, journalistes et professionnels de la presse et des médias ; promouvoir la culture et les médias francophones ; aider au développement des médias numériques d’information ; encourager les sections locales du réseau UPF à s’organiser et à agir pour, la défense de la liberté de presse, la promotion et le développement des médias dans leurs régions respectives.

Pour sûr, Désiré Ename et son bureau mettront ces opportunités d’actions au service des membres adhérents de la section UPF-Gabon.

Dess Bombe

Article du 30 mars 2022 - 2:18pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !