USA : Des résultats des élections de mi-mandat plutôt serrés

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 nov 2022 / 0 commentaire(s)
Joe Biden et les Démocrates pourraient perdre leur majorité à la Chambre des représentants.

Les résultats des élections américaines de mi-mandat, qui ont eu lieu le mardi 8 novembre 2022, demeurent incertains. De ce qui en ressort pour le moment, Le président Joe Biden et les Démocrates pourraient perdre leur majorité à la Chambre des représentants, mais peuvent espérer conserver le Sénat. Du côté des Républicains, dont plusieurs candidats étaient soutenus par l'ancien président Donald Trump, le succès est moindre qu'attendu.

Au lendemain des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, l’issue du scrutin reste incertaine. Pour l’heure, les résultats (207 pour les Républicains contre 184 Démocrates) à la Chambre des Représentants donnent au camp de Donald Trump de l’avance. Les démocrates pourraient garder le contrôle du Sénat, où plusieurs sièges restent à pourvoir, les républicains pourraient prendre la Chambre des Représentants. Plus de 213 millions d’électeurs américains ont été appelés, mardi 8 novembre, à renouveler une partie des mandats du Sénat (la Chambre haute des Etats-Unis) et la totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants. Ces derniers sont répartis proportionnellement à la population de chaque Etat.

Les élections de mi-mandat devaient ouvrir un boulevard à Donald Trump pour lancer sa candidature à la présidentielle de 2024. Au lieu de cela, la soirée électorale a été décevante pour l’ancien président. Celui-ci, qui s’est personnellement impliqué durant la campagne, rêvait d’une victoire écrasante de ses poulains avant sa «très grande annonce» promise la semaine prochaine pour sa possible candidature à la future présidentielle. Lors de sa prise de parole, le mercredi 09 novembre dernier, le président Joe Biden dit avoir déjà réussi à limiter la casse à la Chambre des Représentants, sans pouvoir s’assurer pour l’heure de conserver le contrôle du Sénat. Le dirigeant démocrate de 79 ans s’est tout de même déjà félicité d’avoir contré la « vague rouge géante » promise par les républicains lors de ce scrutin. D’ailleurs, il pourrait déclarer sa candidature pour un second mandat à la Maison Blanche.

Les résultats définitifs des élections de mi-mandat aux États-Unis sont toujours attendus avec impatience.

Vichanie Mamboundou

Article du 10 novembre 2022 - 3:44pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !