Vatican : Le Pape François annonce la bénédiction par l’Église des couples homosexuels

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 déc 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le lundi 18 décembre dernier, contre toute attente, le pape François, a pris la décision de faire bénir dorénavant les couples homosexuels tout en restant ferme sur son opposition au mariage pour des personnes de même sexe. Cette décision pontificale serait totalement contraire aux Saintes écritures, selon plusieurs observateurs.

Le Pape François aurait cédé à la pression des adeptes de cette logique, qui ne voient aucun mal que l’Église catholique bénisse les mariages homosexuels. « Il est impossible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », révèle le document de huit pages, publié en plusieurs langues par le Vatican.

Toujours d’après le dicastère, « Cette bénédiction ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux », précise le document en rappelant que le sacrement du mariage est exclusivement réservé aux couples hétérosexuels. Généralement effectué par un prêtre, la bénédiction consisterait désormais à invoquer la bienveillance divine sur une personne ou une assemblée selon la définition de l’Église catholique. Pour le prêtre américain James Martin, connu pour son engagement en faveur des fidèles homosexuels, celle-ci constitue une avancée majeure dans le ministère de l’église auprès des personnes homosexuelles.

Sauf que cette décision prise par le pape François pourrait accentuer la colère de bon nombre de fidèles qui ont toujours défendu cette perception.

Vichanie Mamboundou

Article du 20 décembre 2023 - 4:22pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !