Yama en prison depuis deux mois : La famille dénonce une arrestation arbitraire !

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 juin 2022 / 0 commentaire(s)
La famille de Jean Remy Yama exige sa libération immédiate et sans condition.

Samedi 4 juin, la famille de Jean Rémy Yama a fait une déclaration appelant à sa libération et dénonçant une violation de ses droits en matière de santé. Reste à savoir si le régime qui a ses démembrements au palais de justice entendra ces récriminations et cet appel. 

Mis en détention préventive depuis le 27 février dernier, le président du Syndicat national des enseignants-chercheurs (SNEC) et de la puissante confédération syndicale Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama, peut compter sur le soutien de sa famille. Celle-ci, après avoir observé une discrétion médiatique salutaire depuis le début de l’affaire, s’est vu obligée de donner de la voix, espérant ajouter la pression sur les juges qui décident du sort de leur fils, père, oncle et époux. Dans la sobriété, le calme et la pudeur, le représentant familial a lu une déclaration sans provocation.

« Nous, famille biologique de Monsieur Jean Rémy Yama, réunis ce jour samedi 4 juin 2022, constatons, pour le déplorer, que Monsieur Jean Rémy Yama a été arbitrairement arrêté le 27 février 2022 comme un vulgaire délinquant à l’aéroport de Libreville ».

La famille note qu’il n’a été inculpé de rien, l’affaire avait déjà été classée sans suite au pénal et renvoyée au civil en 2017, l’autre co-gérant de la SCI Serpentin n’est pas concerné par les poursuites judiciaires, et cette discrimination porte atteinte à l’égalité de tous devant la loi. Et en conclut que cette arrestation et sa radiation irrégulière de la Fonction publique trouvent leur origine dans son engagement citoyen pour la défense des travailleurs « qui dérange les autorités gabonaises ». Pour la famille, il s’agit d’un acharnement judiciaire visant à réduire au silence des personnes engagées, d’autant plus qu’il a subi une arrestation similaire en 2016 avant la présidentielle.

Tout ceci étant, la famille a rappelé que « l’état de santé de Jean Rémy Yama est critique et exige une prise en charge urgente dans une structure sanitaire appropriée », à l’étranger notamment. De quoi agacer Ali Bongo qui a pourtant construit des hôpitaux dits de « dernière génération » dans lesquels il ne se soigne pas lui-même. Alors que quelques jours plus tôt, le conseil de Jean Rémy Yama, l’avocat Anges Kevin Nzigou, a demandé sa mise en liberté provisoire, la famille a exigé la libération pure et simple de leur fils. Ce d’autant que non seulement sa santé se détériore jour après jour, mais l’incarcération ne réduira pas au silence les âmes engagées pour l’intérêt des travailleurs.

 

Vichanie MAMBOUNDOU 

Article du 7 juin 2022 - 8:47am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !