Diabète et démence : Quelques habitudes qui permettent la réduction du risque de démence

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Plusieurs bonnes habitudes serait associée à un risque plus faible de démence chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

 

Le site www.pourquoidocteur.fr dans un de ses articles du 15 septembre dernier a présenté à travers une analyse que l'adoption de certaines habitudes permettraient de limiter le risque de démence chez les malades atteints du diabète de type 2.

Une étude chinoise a permis de révéler que la combinaison de plusieurs bonnes habitudes serait associée à un risque plus faible de démence chez les personnes atteintes de diabète de type 2. À chaque fois que les participants adoptaient une habitude saine supplémentaire, ils réduisaient de 11 % leur risque de démence.

Les scientifiques de l’université Jiao-tong de Shanghai, en Chine, dans une étude parue dans la revue Neurology affirment : « Le diabète de type 2 et les facteurs associés au mode de vie ont été liés au risque de démence, mais l'impact d'un mode de vie saine sur la démence corrélée au diabète reste largement inconnu. Nous avons cherché à savoir si une combinaison de bonnes habitudes pouvait compenser et limiter le risque accru de démence chez les diabétiques ».  167.946 patients suivis durant 12 ans dans le cadre de ces travaux Les chercheurs ont examiné les données d’une cohorte de la UK Biobank. Ils ont identifié 167.946 adultes, âgés de 60 ans ou plus, diabétiques ou non. Au début de la recherche, aucun d’entre eux ne souffrait de démence. Durant le suivi de 12 ans, les participants ont dû remplir des questionnaires sur leur santé, indiquer leurs mensurations et fournir des échantillons de leur sang.

Ces habitudes comprenaient l'absence de tabagisme, une consommation modérée d'alcool (jusqu'à un verre par jour pour les femmes et jusqu'à deux verres par jour pour les hommes), une activité physique régulière et 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit. Autres facteurs : une alimentation équilibrée et variée, le fait d’être moins sédentaire (c'est-à-dire de regarder la télévision moins de quatre heures par jour) et d’avoir des contacts sociaux fréquents (à savoir le fait de vivre avec d'autres personnes, de se réunir avec des amis ou la famille au moins une fois par mois et de participer à des activités sociales au moins une fois par semaine ou plus souvent). D’après les résultats, 4.351 adultes ont développé une démence durant les travaux.

Les patients diabétiques, qui ont adopté deux ou moins des sept bonnes habitudes, étaient quatre fois plus susceptibles de souffrir d’une démence que les personnes non-diabétiques qui ont suivi les sept habitudes saines. Chez les adultes diabétiques ayant adopté toutes les bonnes habitudes, 21 cas de démence, soit 0,28 %, ont été recensés. Pour les scientifiques : « Après ajustement de facteurs, tels que l'âge, le niveau d'éducation et l'origine, les personnes ayant suivi toutes les habitudes saines présentaient un risque de démence inférieur de 54 % à celui des participants ayant suivi deux habitudes ou moins ». Pour Yingli Lu, auteur de la recherche : « Les professionnels de la santé qui suivent les personnes diabétiques devraient envisager de recommander des changements de mode de vie à leurs patients. De telles modifications peuvent non seulement améliorer leur santé globale, mais aussi contribuer à prévenir ou à retarder l'apparition de la démence ». Avec un respect de certaines habitudes saines, les risques de démence seront ainsi minimisés. Source : site www.pourquoidocteur.fr

Dess Bombe

Article du 27 septembre 2022 - 5:06pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !