Guinée Conakry : le retour des exilés rehausse la côte de popularité du président Mamadi Doumbouya

Par Brandy MAMBOUNDOU / 02 déc 2021 / 0 commentaire(s)
Mamadi Doumbouya suscite de l'espoir.

Plusieurs d’entre eux – dont notre confrère, le journaliste Mandian Sidibé - viennent de regagner leur pays natal et la tendance est loin de s’arrêter. Moussa Dadis Camara et Sekouba Konaté, eux-aussi, sont autorisés à entrer au bercail. Sacré Colonel !!!

Qui a dit que le coup d’Etat n’était une bonne chose ? Ainsi posée, cette interrogation pourrait faire bondir les pacifistes ? Une question appelant une autre : en quoi ceci serait-il différent du maintien au pouvoir d’un président candidat sortant par la force ? Ce débat, d’autres peuples peuvent le mener. En Guinée Conakry, le constat parle de lui-même : c’est un « bon coup d’Etat ». Pourquoi ?

Le Colonel Mamadi Doumbouya ! De lui, certains Guinées ne diront pas : il a pris le pouvoir par la force mais, il a mis fin au chaos du pays généré par la gouvernance Alpha Condé. Il y a nuance. Depuis le 5 septembre 2021, en effet, le nouveau président suscite de l’espoir à tous les niveaux. Il montre de ce fait à ses compatriotes les vertus du changement. C’est donc tout sourire que les prisonniers politiques, ensuite les exilés politiques retrouvent leurs familles respectives. Maudit soit Alpha Condé ! Clame-t-on dans certaines rues de Conakry.

Parmi ces personnes heureuses, il y a notre confrère, le journaliste Mandian Sidibé, ancien directeur général de « Planète FM », en délicatesse autrefois avec le régime sanguinaire d’Alpha Condé, qui a regagné son pays. Chez GuinéeMatin.com, un site d’informations en ligne, ce désormais ancien exilé, reçu par le chef de l’Etat, n’a pas caché sa joie : « je ne sais par où commencer, ni terminer, tellement l’honneur dont ma famille et moi avons été auréolés par Son Excellence Monsieur le président de la République, le Colonel Doumbouya, fut surprenant, grandissime, voire indescriptible, ce samedi 25 septembre 2021, aux alentours de 19h GMT dans son bureau, sis au Palais des Nations ». Voilà un chef de l’Etat qui marque les esprits !

Loin de s’arrêter là, et conscient de ce que la Guinée appartient à tous les Guinées, le Colonel Mamadi Doumbouya accélère la réconciliation de ses compatriotes avec eux-mêmes et avec leur mère patrie. Ainsi, vient-il d’autoriser Moussa Dadis Camara et Sekouba Konaté de regagner leur pays. Qui dit mieux !

Allô, allô…le Gabon !

De notre correspondant à Conakry Touré BA CAMARA

 

Article du 2 décembre 2021 - 10:42am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !