Mali : vendredi sanglant à Mondoro

Par Nicolas NDONG ESSONO / 05 mar 2022 / 0 commentaire(s)
Ces éléments des Forces Armées Maliennes, malgré le danger, luttent pour ramener la paix dans leur pays.

Ce 4 mars 2022, les Forces Armées Maliennes du poste de sécurité de cette ville ont riposté à une attaque terroriste. Le bilan fait état de 47 terroristes neutralisés, 27 soldats tombés les armes à la main et plusieurs blessés.

Dans un communiqué rendu public hier, le gouvernement de la transition du Mali a informé l'opinion nationale et internationale que les Forces Armées Maliennes (FAMa) du poste de sécurité de Mondoro dans le Cercle de Douentza ont vigoureusement réagi à une attaque complexe avec utilisation de véhicules piégés, dans la matinée du vendredi 4 mars 2022, vers 05 heures 30 minutes.

« Le ratissage des forces spéciales immédiatement déployées sur zone a permis de retrouver et neutraliser 47 terroristes dans la matinée contre un bilan provisoire de 27 morts, 33 blessés dont 21 graves évacués sur Sevre, 07 portés disparus et des dégâts matériels », peut-on lire dans le communiqué signé par le colonel Abdoulaye Maïga, Porte-parole du gouvernement, ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation du Mali. Selon nos informations, en début d’après-midi, les FAMa ont poursuivi l’opération de ratissage en neutralisant 23 terroristes.

A travers son Porte-parole, le colonel Maïga, le gouvernement du Mali a présenté ses condoléances aux familles endeuillées des vaillants soldats ayant perdu la vie dans le noble combat de la préservation de la paix et de la quiétude des paisibles citoyens du pays.

Par ailleurs, toujours à travers le même communiqué, le gouvernement du Mali a rassuré « l'ensemble des populations que le sacrifice ultime consenti par ces dignes fils de la Nation ne restera pas vain et que toutes les mesures seront prises pour arrêter et traduire devant la justice les auteurs de cet acte ignoble et tragique », a affirmé Maïga.

Enfin, il a souligné que « Les Forces Armées Maliennes resteront fidèles à leurs engagements de restauration de la paix et de la quiétude sur l'ensemble du territoire national. La dynamique offensive de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes se poursuivra sans relâche », a conclu le ministre, le Colonel Abdoulaye Maïga.

A noter que le président de la transition, le Colonel Assimi Goita a décrété un deuil national de trois jours (3) à compter du samedi 5 mars 2022 à minuit, en hommage aux forces armées maliennes tombés hier 04 mars 2022 à Mondoro. Durant ces trois jours, les drapeaux seront mis en berne sur tous les édifices publics et privés.

Hamadoun Alphagalo (De notre correspondant permanent au Mali)

Article du 5 mars 2022 - 10:51am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !