Gabon : Ephrem Ndjoni nommé évêque de Franceville

Par Nicolas NDONG ESSONO / 28 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Monseigneur Ephrem Ndjoni, le nouveau guide des chrétiens catholiques du diocèse de Franceville

Nommé par le Saint père le pape François, lundi 25 juillet 2022, l’abbé Ephrem Ndjoni est le nouvel évêque du diocèse de Franceville. Celui qui était jusque-là curé de la paroisse cathédrale Saint Hilaire aura désormais la lourde mission de conduire toute la communauté chrétienne catholique du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.

Né le 11 février 1973 à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, le nouvel évêque du diocèse de Franceville, l’Abbé Ephrem Ndjoni, était longtemps pressenti pour remplacer le regretté Timothée Modibo Nzockéna. C’est donc tout naturellement que le choix du pape François s’est porté sur lui en le consacrant évêque. Agé de 49 ans, Mgr Ephrem Ndjoni précédemment curé de la cathédrale Saint Hilaire,  vient remplacer Mgr Jean Patrick Iba-Iba, archevêque métropolitain de Libreville qui était chargé d’assurer la vacance du diocèse de Franceville et met ainsi fin à près de six ans de cette vacance de poste.

Depuis le décès de l’ancien évêque Timothée Modibo Nzockena, le 24 mars 2016, le diocèse de Franceville se cherchait un nouveau responsable. Pour ne pas freiner son fonctionnement, Monseigneur Jean Patrick Ibaba, actuel, archevêque métropolitain de Libreville, occupait cumulativement les fonctions d’administrateur apostolique du diocèse de Franceville.

Enseignant d’écritures Saintes au Grand séminaire national Saint Augustin de Libreville, Mgr Ephrem Ndjoni a obtenu une licence au Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem, suivie d’un doctorat en Théologie biblique à l’Université pontificale Urbanienne, à Rome, en 2016. Rappelons que Mgr Ephrem Ndjoni est également  membre de la Commission de la doctrine de la foi de la Conférence épiscopale gabonaise et représentant de l’Église catholique au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

En portant son choix sur l’Abbé Ephrem, le pape François met en fonction quelqu’un qui connait bien le Diocèse de Franceville.

Dess Bombe

 

 

 

 

 

Article du 28 juillet 2022 - 9:33am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !