Gabon : Mike Jocktane vend son ambition d’un avenir meilleur

Par Nicolas NDONG ESSONO / 13 aoû 2022 / 0 commentaire(s)
Mike Jocktane ici, au milieu, de ses compatriotes après l'une de ses causeries.

Désormais en contact permanent avec les populations pour parler avenir du Gabon et non pleurnicher, l’homme d’Église, président de la formation politique Gabon nouveau, fait son chemin.

En précampagne de la présidentielle à venir, Mike Jocktane multiplie les rencontres avec les populations à travers le territoire national. En plus des routes impraticables à plusieurs endroits, le candidat déclaré du prochain scrutin, rencontre des carences dans plusieurs domaines, comme la santé et l’éducation. L’amélioration des conditions de vie ses compatriote demeure la première préoccupation du président de Gabon nouveau.

Pour rappel, Mike Jocktane, ancien vice-président de l’Union nationale (UN), qui se revendique héritier politique du défunt André Mba Obame, avait quitté ce parti sur des mésententes avec son président d’alors, Zacharie Myboto. Et depuis lors, l’homme d’Église fortement ancré en politique a créé sa formation politique « Gabon nouveau », sous les couleurs duquel il compte solliciter les suffrages des Gabonais. Depuis 2021, Mike Jocktane n’a point caché son intention de briguer la magistrature suprême. Et pour cela, il n’a cessé de parcourir le Gabon profond pour se tenir aux côtés de ses compatriotes dont le quotidien est parsemé de carence de tous genres.

Tout en rappelant le potentiel économique du Gabon, Mike Jocktane a partagé les différents axes de son programme qui met l’accent sur un développement économique durable. C’est ainsi que lors d’une de ses tournées dans la Nyanga, il avait déclaré, parlant de la conjoncture économique actuelle du moment : « Longtemps, notre économie a été basée sur l’exploitation du pétrole et cela nous a desservis. Il est donc temps de nous tourner vers toutes nos autres ressources naturelles : notre terre, le sol, le sous-sol et nos mers. Je veux booster l’économie verte et l’économie numérique ».

Mike Jocktane, dans toutes rencontres avec les populations donne de lui l’image de celui qui serait à même d’être à l’écoute permanente des populations. Il le démontre par ses causeries politiques, au cours desquelles il prend le temps d’expliquer les situations difficiles que vit notre pays. Pour la problématique des délestages, le candidat déclaré de l’élection présidentielle de 2023 a proposé d’investir pour l’accroissement et l’innovation des centrales hydroélectriques et les énergies renouvelables. Il s’est dit indigné de ces manquements du gouvernement d’Ali Bongo. « Quelle désolation ! Les Gabonais souffrent et cela me révolte. Pas d'eau, pas d'électricité ni de soins de qualité. Personne n'a le droit de traiter qui que ce soit de cette façon ! », s’est indigné l’homme de Dieu.

Pourvu que cet engagement ne soit pas un feu de paille.

Vichanie Mamboundou

Article du 13 août 2022 - 10:13am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !