Afrique : La percée centrafricaine de la Russie.

Par Nicolas NDONG ESSONO / 02 juin 2021 / 0 commentaire(s)
La participation de la Centrafrique au Forum économique de Saint-Pétersbourg confirme la percée de la Russie en RCA.

La Fédération de Russie marque des points en Centrafrique. Cette ancienne colonie française aux immenses richesses du sol et du sous-sol lui doit la relative accalmie observée sur le terrain des affrontements entre l’armée régulière et les nombreux groupes politico-militaires. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrebada, prend part, à la tête d’une délégation, au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui se tient du 2 au 5 juin.   

« Partie de Bangui le samedi 29 mai 2021, la délégation de la République centrafricaine que je conduis pour participer au Forum économique de St Pétersbourg est arrivée le dimanche 30 mai 2021 », écrit Firmin Ngrebada sur sa page Facebook. Le Premier ministre est accompagné de deux membres de son gouvernement, à savoir le ministre de l’Economie et du Plan, Félix Moloua, et le ministre des Mines et de la Géologie, Léopold Mboli Fatrane.

Une des thématiques de cette rencontre est « La Russie : les objectifs de développement à l’horizon 2030 ». Le développement passant en partie par la transformation des matières premières, la Centrafrique est d’une grande utilité pour la Russie. Le pays regorge de gisements de pétrole et d’uranium, en plus des mines d’or et de diamant. Aussi grande que la France et la Belgique réunies, la Centrafrique est couverte en grande partie de la forêt équatoriale. C’est aussi une terre fertile.

Mais malgré ses immenses richesses, la République centrafricaine n’a pas encore réussi à hisser le niveau de vie de ses habitants à un seuil enviable. Bangui peut alors compter sur Moscou en matière d’accès aux médicaments, par exemple, une autre des cinq thématiques du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. En ces temps de pandémie de Covid 19, la Russie fait assaut de générosité quant à son vaccin Sputnik V. Ces assises auront également à se pencher sur « le monde à l’ère post pandémie ».

Lancé en 1997, le Forum économique international de Saint-Pétersbourg en est à sa 24e édition. Firmin Ngrebada se réjouit de figurer parmi les décideurs appelés à réfléchir aux « grandes problématiques liées aux affaires et à l’économie mondiale », d’autant plus que « depuis 2006, il est placé sous le très haut patronage du président de la Fédération de Russie », Vladimir Poutine.

La Centrafrique n’est pas le seul pays africain invité.

 

Elzo MVOULA

Article du 2 juin 2021 - 9:22am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !